Objectifs

SUIVANT LES SECTIONS, L’ECOLE POURSUIT UN OBJECTIF DE FORMATION

ET DES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

SECTION MAGISTRATURE

 

magistratObjectif de formation : Le Centre de Formation Judiciaire est un établissement d’enseignement professionnel. Il poursuit l’acquisition de compétences techniques et des valeurs professionnelles pour l’exercice efficace et efficient de la fonction pour laquelle la formation est instituée.

Dans sa vocation généraliste, le CFJ forme des auditeurs de justice à la profession de magistrat au regard des différentes fonctions de celui-ci par l’acquisition des capacités nécessaires et suffisantes pour statuer sur les contentieux judiciaires conformément aux lois et règlements et aux normes éthiques et déontologiques.

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation articulée autour de la progression pédagogique coordonnée entre les différents modules des branches de la formation, l’auditeur de justice doit avoir acquis les capacités suivantes :

  • Capacité à identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques ;
  • Capacité à analyser et synthétiser une situation ou un dossier ;
  • Capacité à identifier, respecter et garantir un cadre procédural ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacité à adopter une position d’autorité, de sagesse et d’humilité adaptée aux circonstances ;
  • Capacité à la relation, à l’écoute et à l’échange ;
  • Capacité à préparer et conduire une audience ou un entretien judiciaire dans le respect des principes directeurs du procès ;
  • Capacité à susciter un accord et à concilier ;
  • Capacité à prendre une décision pertinente adaptée au contexte claire et concise ;
  • Capacité à motiver, formaliser et expliquer une décision ;
  • Capacité à prendre en compte l’environnement institutionnel national et international ;
  • Capacité à travailler en collégialité ;
  • Capacité à diriger, organiser, gérer et innover.
  • L’acquisition de ces différentes capacités prépare à l’exercice effectif des fonctions suivantes :
  • Juge au tribunal régional
  • Juge au tribunal du travail
  • Juge au tribunal départemental
  • Juge d’instruction
  • Juge des mineurs
  • Juge d’application des peines
  • Substitut du procureur de la République
  • Les auditeurs de justice ont la faculté dès leur admission à l’école de choisir des branches à titre de dominante pour un début de spécialisation.

 

SECTION GREFFE

 

admgreffeObjectifs de formation : L’objectif général du plan de formation initiale des greffiers du Centre de Formation Judiciaire est de « former les élèves au métier de greffier dans ses différentes fonctions, par l’acquisition des compétences fondamentales conformes à la loi et adaptées au contexte, respectueuses de l’individu et des règles éthiques et déontologiques, tenant compte de l’environnement institutionnel national et international pour une justice diligente, fiable et efficace . Les fonctions de base auxquelles le CFJ prépare en formation initiale sont :

  • Greffier au tribunal régional :
  • Greffe civil et commercial,
  • Greffe correctionnel,
  • Greffe d’instruction,
  • Greffe du Parquet de la République, (chef secrétariat ou service de l’exécution des peines)
  • Greffier au tribunal du travail :
  • Greffe social
  • Greffier au tribunal départemental
  • Greffe civil et commercial, (en plus les actes divers et la nationalité)
  • Greffe de chambre du conseil,
  • Greffe correctionnel,
  • Greffe d’instruction,
  • Greffier à la Cour d’appel :
  • Greffe de chambre civile et commerciale,
  • Greffe de chambre correctionnelle,
  • Greffe de chambre sociale,
  • Greffe de chambre d’accusation.
  • La formation initiale des élèves greffiers est une formation probatoire d’une durée de vingt quatre mois.

Objectifs pédagogiques: Les compétences fondamentales du greffier qui devront être déclinées dans les fonctions de base auxquelles l’élève greffier pourra être affecté à la sortie du CFJ, résulteront de la maîtrise des onze capacités fondamentales suivantes :

  • Capacité à identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques ;
  • Capacité à suivre les dossiers de l’entrée à la délivrance de la décision :
  • Capacité à authentifier la procédure ;
  • Capacité à exécuter ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacité à l’accueil, l’écoute, l’échange et l’orientation ;
  • Capacité à mettre en forme une décision ;
  • Capacité à répondre aux besoins des justiciables,
  • Capacité à prendre en compte l’environnement institutionnel national et international ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Capacité à diriger, organiser, gérer et innover.

 

SECTION ADMINISTRATEURS DES GREFFES

 

imgconditionsObjectifs de la formation : L’objectif général du plan de formation initiale des administrateurs des greffes du Centre de Formation Judiciaire est de former des cadres de greffes capables d’assumer des missions suivantes :

  • Encadrement du personnel et de gestion des ressources humaines ;
  • Gestion du budget des greffes ;
  • Encadrement pédagogique du personnel des greffes ;
  • Gestion informatique des procédures ;

Les fonctions de base auxquelles le CFJ prépare en formation initiale sont :

  • Administrateur de greffe du tribunal régional ;
  • Administrateur de greffe du tribunal du travail ;
  • Administrateur de greffe du tribunal départemental ;
  • Administrateur de greffe d’une Cour d’Appel ;
  • Administrateur de greffe de la Cour Suprême ;
  • Administrateur de greffe d’une Cour internationale.

Objectifs pédagogiques : Au terme de la formation en administration des greffes, les élèves administrateurs des greffes auront acquis les compétences suivantes :

  • Capacité à identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques ;
  • Capacité à suivre les dossiers de l’entrée à la délivrance de la décision ;
  • Capacité à authentifier la procédure ;
  • Capacité d’adaptation ;
  • Capacité à l’accueil, l’écoute, l’échange et l’orientation ;
  • Capacité à surveiller la mise en forme des décisions et à gérer les flux ;
  • Capacité à prendre en compte l’environnement institutionnel national et international ;
  • Capacité à diriger, organiser, gérer et innover.