Les méthodes pédagogiques

L’Ecole met en œuvre dans le cadre de la formation des élèves et auditeurs de justice, les techniques les plus adaptées de l’andragogie. Il s’agit en effet d’une formation pour adultes dont la moyenne d’âge se situe entre 27 et 37 ans. Il est privilégié l’approche par les compétences dont la finalité est l’acquisition de capacités professionnelles suivant la section considérée.

cireL’apprenant est mis dans des conditions de sécurité et de confiance en soi-même. Il est œuvré dans toutes les activités pédagogiques à sa parfaite intégration au groupe en lui permettant de libérer son énergie et ses aptitudes intellectuelles. Il prend connaissance et partage les objectifs pédagogiques des différents modules et participe à sa propre formation par son implication au déroulement des activités, ses suggestions par le levier du feed back et sa participation à l’évaluation du programme et des formateurs.

Le formateur joue le rôle d’un animateur de groupe chargé de transmettre les bonnes pratiques professionnelles à partir de son expérience du milieu du travail à travers les apports théoriques (théorisation de la pratique) et des travaux individuels et collectifs encadrés et corrigés. La rédaction d’un mémoire de fin d’études sur des questions d’actualité professionnelle participe de l’affirmation de l’option pratique de la formation. Il est mis en œuvre le principe du « learning by doing » à travers les simulations, les jeux de rôle, les études de cas et les montages de dossiers. L’interactivité est de rigueur dans les animations dans le respect scrupuleux du canevas des syllabus.
L’immersion dans le milieu professionnel au cours des stages constitue une continuation logique de la formation théorique à l’école. Elle est encadrée par les maîtres de stage et les délégués à la formation.